English | français
/ Accueil   / Projets _   / Expositions  
Facebook
›››
‹‹‹

3/11

Cornette de St Cyr Auction, Bruxelles - Mars 2014

Je déballe ma bibliothèque 2 : de la collection

"Je déballe ma bibliothèque", en écho à l’ouvrage de Walter Benjamin, est une proposition autour de la bibliothèque comme lieu de rencontre, de dialogue et de confrontation de tous les savoirs. Il ne s’agit pas de se substituer à une bibliothèque déjà constituée, mais bien au contraire de s’y glisser et ainsi créer des correspondances.
Cette proposition interactive et itinérante est appelée à se renouveler dans le contexte de bibliothèques privées ou publiques, de musées qui selon les contextes d’activation s’intéressera à l’usage même du livre. A l’instar de Borgès qui se figurait le paradis comme une bibliothèque, je déballe ma bibliothèque est un hommage au livre.

À bien des égards, ce projet, articulé autour de la bibliothèque, est d’ailleurs littéraire. Par son titre, emprunté à Walter Benjamin, mais aussi sa mobilité qui fait penser au professeur Peter Kien d’Elias Canetti dans Auto-da-fé qui emportait toujours sur lui une parcelle de sa bibliothèque. Et enfin, par sa nature, la bibliothèque, qui évoque inévitablement Jorge Luis Borges.

Appelée à se déplacer et ainsi à être réactivée, le contenu de cette bibliothèque varie, s’enrichit au gré de ses déambulations et du contexte d’apparition en l’occurrence, un hôtel de ventes, lieu de présentation et de dispersion d’objets d’art.

Ainsi déballée, cette deuxième bibliothèque s’articule autour du thème de la collection qui devient matière de l’oeuvre comme chez Christian Marclay ou Allen Ruppersberg… ou son sujet lorsqu’elle est appréhendée sous l’angle de l’accumulation dans une volonté encyclopédique évoquant les cabinets de curiosités avec Mark Dion ou Battia Sutter. Si la collection se compose d’objets, elle évoque également les notions de convoitise, de désir, de frustration et de fétichisme, ironiquement pointées par Sfefan Brüggeman avec sa sentence This work is realized when it is burned qui exhorte le collectionneur à détruire l’oeuvre ou encore Yann Sérandour et son Incomplete Open Cube.

Cornette de St Cyr Auction
Chaussée de Charleroi, 89
1060 Bruxelles