English | français
/ Accueil   / Projets _   / Expositions  
Facebook
›››
‹‹‹

13/17

Du 19 mai au 11 novembre 2018 - Forteresse de Chinon

ARCHITECTURES SONORES

Commissariat : Anne-Laure Chamboissier.
Vernissage Samedi 19 mai 2018 de 15h à 19h à la Forteresse de Chinon, au Musée du Grand Carroi et à la galerie de l’Hôtel de Ville.

Cette exposition sera intégrée à la semaine de l’architecture du 15 au 21 octobre 2018, organisée par le CAUE 37

L’exposition Architectures Sonores invite le visiteur à une promenade sous un autre angle du site de la Forteresse de Chinon à travers des oeuvres sonores immersives de Claude Alma, Henri Dutilleux, Eddie Ladoire, Benjamin L. Aman et Cécile le Talec.
D’où proviennent les sons ? S’agit-il de sons diffusés ? De sons naturels ? Ces œuvres en écho se déploient, interagissent et se fondent dans les différents espaces : tours, Logis Royaux, comme une large partition sonore aux fragments multiples. Ces bribes de réalités, intrinsèques à chacune de leurs pièces et aptes à créer des images mentales, deviennent des formes de récits à construire par l’écoutant lui-même. Des récits qui oscillent entre la forme documentaire et/ou la pièce musicale. La frontière entre le réel et l’imaginaire est alors ténue, l’un constitue la matière de l’autre. L’architecture, l’acoustique, la proportion des espaces, le contexte historique sont autant d’éléments qui entrent en résonance avec les oeuvres choisies pour cette exposition. Par cette déambulation dans le lieu, le spectateur est alors confronté à ses propres habitudes perspectives pour ouvrir le champ à de nouveaux espaces cognitifs et sensoriels.


Eddie Ladoire Cécile Le Talec Claude Alma Benjamin L. Aman