English | français
/ Accueil   / Projets _   / Rencontres  
Facebook
›››

1/9

Eté 78, Bruxelles - Mars 2015

Réfléchir le monde au temps présent, Enrique Ramirez

ChamProjects et l’Eté 78 lance un nouveau cycle de rencontres Réfléchir le monde au temps présent qui propose d’aller à la rencontre de cinéastes et vidéastes posant un regard sur le monde présent.

On a vu se dessiner, dans le champs de l’art, depuis plusieurs années, des objets filmiques se jouant des codes du documentaire, quitte à brouiller les pistes entre art, fiction et reportage.
Une première rencontre aura lieu avec le cinéaste chilien Enrique Ramirez (né en 1979). Son travail est à la fois un questionnement sur l’Histoire, celle principalement du Chili, et le monde contemporain. Le voyage, thème récurrent de son travail, est le plus souvent imaginaire et métaphorique. Tout en se basant sur des faits réels, ses films ne relèvent ni de la fiction, ni du documentaire. Les longs plans-séquences, les textes poétiques en voix off, les musiques peu contrastées, tout concourt à créer une atmosphère onirique à la force éminemment politique et poétique.

Brise, film super 16mm transféré sur format numérique , 2008. Produit par Le Fresnoy studio national des arts contemporaines. Courtesy the artist and Michel Rein, Paris/Brussels
Los Durmientes, film triptyque, 2014. Courtesy the artist and Michel Rein, Paris/Brussels
Tafel, film hd, 2011. Courtesy the artist and Michel Rein, Paris/Brussels

Après la présentation de ces travaux, une conversation a lieu entre Anne-laure Chamboissier et Enrique Ramirez, suivie d’une rencontre avec le public.

Mardi 24 mars 2015 à 20h
Eté 78
Rue de l’Eté 78 - 1050 Bruxelles