English | français
/ Accueil   / Projets _   / Expositions  
Facebook
›››
‹‹‹

27/30

Du 15 juin au 11 octobre 2021

HABITER LE LIEU : DIEGO MOVILLA

Dans le cadre de Habiter le lieu,
DIEGO MOVILLA, LE FIL PERDU (2020), CHÂTEAU DE CHAMPCHEVRIER- CLÉRÉ LES PINS
Avec le soutien du Conseil départemental d’Indre-et-Loire

Le château de Champchevrier compte dans sa collection les tapisse-ries de la suite des « Amours des Dieux ». Composée de sept éléments, quatre dans la Chambre du Roi et trois dans le Cabinet du Roi, cette série due aux cartons de Simon Vouet est à priori complète. Mais d’après des sources trouvées sur internet, la thématique des Amours des Dieux compte- rait d’autres sujets traités par Vouet. L’idée que certains éléments de cette série aient pu disparaitre est également évoquée... Un doute s’installe et l’hypothèse de l’image manquante invoque la tentation de « compléter » la série. Pour ne pas tomber dans une forme d’illustration anecdotique, Diego Movilla travaille librement. Il est question d’une sorte d’enquête imaginaire, d’un « ter- rain de jeu » autour de l’image et du visuel, d’une conclusion finale en grand format, avec beaucoup d’information, mais d’une certaine façon « abimé », pixelisé, à mi-chemin entre la haute et la basse défini- tion, quelque part brouillé par le passage du temps, mais décrit avec les codes du 21e siècle.

DIEGO MOVILLA est un plasticien espagnol qui vit en France depuis 2002. Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bilbao, il déve- loppe une pratique artistique qui questionne les formes actuelles de la représentation du monde. Images d’objets, objets de peintures, il se sert du dessin, de la peinture et d’œuvres en volume pour interroger notre mémoire de l’histoire de l’art et notre perception du temps présent. Toutes ses œuvres dialoguent à la fois avec le passé de l’art et les recherches des pratiques et tech- niques de son temps. Il a notam- ment exposé son travail au centre d’art Les Tanneries à Amilly, à la galerie EXUO à Tours, au Château du Rivau à Lémeré, à l’ARTBORETUM à Argenton sur Creuse, au festival Accè(s)à Pau... Il a collaboré et exposé avec des associations comme Groupe Laura et Mode d’emploi à Tours, Le POCTB à Orléans ou Interface et Ateliers Vortex à Dijon.

INFOS PRATIQUES :
Château de Champchevrier
37340 Cléré les Pins
+33 2 47 24 93 93
www.champchevrier.fr

Ouvert tous les jours du 15 juin au 22 septembre 2019 inclus : de 10h à 18h . Sauf les dimanches et jours fériés de 14h à 18h. Sur réservation de visites de groupe jusqu’au 20 octobre 2020

► PDF Télécharger le livret de l’exposition / Download the exhibition’s booklet
Diego Movilla