English | français
/ Accueil   / Actualités  
Facebook
‹‹‹

1/6

Exposition du 26 janvier au 31 mars 2024 à La...

Chant éloigné, Myriam Pruvot

Pour ses 20 ans, La Maréchalerie invite Anne-Laure Chamboissier à concevoir une exposition dans un dialogue entre l’identité du lieu et la spécificité de sa recherche personnelle.
Anne-Laure Chamboissier, historienne de l’art et curatrice, mène une réflexion sur la question du son et de la musique dans son rapport transversal avec les arts visuels, l’architecture ainsi que la littérature. Sensible à la manière dont s’inscrit la proposition d’un artiste dans un contexte donné, son choix s’est porté sur l’artiste Myriam Pruvot.

Myriam Pruvot est une artiste vocale multidisciplinaire installation, performance, art sonore, improvisation, poésie, chant et composition musicale.

Les dimensions politiques, poétiques et philosophiques du chant, du langage et des lieux sont centrales dans son travail. L’artiste vient questionner la nature de ce lieu d’histoire qu’est La Maréchalerie et la subsistance des « voix » qu’elle renferme à travers les siècles. L’acoustique du lieu comme résonateur de ce patrimoine invisible devient espace d’écoute. Par cette proposition, elle prolonge ses recherches sur la mémoire, le temps, la phénoménologie sonore et le dialogue entre musique ancienne et expérimentale.
Archivées dans le livret Singing Archives (2021), Chant éloigné en devient chambre d’écho.

La grande salle se présente comme un vaste acousmonium. Plusieurs enceintes, disséminées dans l’espace à différentes hauteurs, diffusent une composition sonore et musicale créee spécifiquement pour le lieu et sa résonance. Inspirée de l’histoire des airs de cour*, cette pièce électroacoustique alterne entre polyphonie et partie soliste. Les sources sonores offrent selon leurs angles et leurs positions plusieurs situations d’écoute pour le visiteur, comme le promeneur faisant l’expérience des chants d’oiseaux situés à distance et hauteurs différentes.

La petite salle, pensée en contraste avec la salle principale très réverbérante, présente une version installation du film Antenae, réalisé en 2023. Ce film musical documente la rencontre entre une théorbiste flamande et une preneuse de son. Elles explorent une abbaye cistercienne et ses environs, chacune équipée de son instrument. Le manche du théorbe et la perche du microphone deviennent des appendices pour sonder ces sites et converser avec des formes discrètes d’existence : ondes, fréquences et fantômes.

Par le son, comment ces différents espaces s’activent ? Chant éloigné comme formule polysémique pour évoquer l’espace acoustique, l’érosion du temps et la distance historique : que conservons-nous des récits qui ne sont ni écrits, ni inscrits dans la pierre ? »