/ Accueil   / Projets _   / Rencontres  
Facebook
›››
‹‹‹

12/15

TALM- Angers en partenariat avec le Musée des Beaux Arts d’Angers

Cycle Texte/son, Voix/Son

A partir du début du XXeme siècle, on assiste à une émancipation des mots hors de l’espace de la page, mais également des sons hors de la matière des mots. Certains mouvements et grandes figures de l’avant garde (le dadaïsme, le futurisme, le lettrisme…) ouvrent le champ à de nouvelles formes de poésie, notamment la poésie expérimentale des années 50. Cependant, il convient de ne pas circonscrire les questions texte/son, voix/son, à celle du champ poétique et littéraire, mais de montrer et d’observer que, sur ces questions, les frontières sont extrêmement poreuses entre les arts visuels, la création radiophonique et la musique contemporaine.

Anne-Laure Chamboissier
Conférences introductives
Jeudi 14 octobre et mardi 14 novembre 2017
Ce cycle de deux conférences introductives aborde les questions texte/son, voix/son, selon divers angles disciplinaires, en l’étayant de nombreuses écoutes ou documents filmés. La première conférence portera sur les années 60-70 et la seconde sur les années 80 à nos jours.

Violaine Lochu
« Vox on vox »
Conférence-performance
14 décembre 2017- 18h30
L’œuvre de Violaine Lochu conduit une exploration de la voix et du language. Dans ses travaux sonores, performances et vidéos, elle croise ses propres recherches vocales, issues de relectures libres de différentes traditions écrites ou orales et un matériau sonore, recueilli lors des nombreuses rencontres, auxquelles sa pratique donne lieu.

François Noudelmann
« La littérature et la musique à bout de souffle »

Mardi 13 février 2018- 18h30
La présence de la musique dans la littérature change de nature lorsque l’attention aux sons l’emporte sur le plaisir recomposer des harmonies. L’écriture devient une chambre d’écho des vieux airs et modifie les voix qui se réduisent à des murmures et des souffles. On écoutera cette mutation des paysages sonores dans les œuvres de Beckett, Duras et Quignard.

Jean-Michel Espitallier
« La musique Espitallier »
Jeudi 15 mars 2018- 18h30
Au cours de cette rencontre, le poète écrivain et batteur, Jean-Michel Espitallier parlera de son travail, de ses outils, de son univers (imaginaire et formel) et de son inscription dans le champ de la poésie/de la littérature. Il insistera sur son rapport intense à la musique et au son et proposera une écoute commentée de quelques oeuvres musicales et sonores.

Pierre Yves Macé
« Voix de l’autre »
Conférence-écoute
Mardi 10 avril 2018-18h30
Le compositeur Pierre Yves Macé présentera son travail à la lumière des liens entre le discours musical, le texte et la voix. Sa conférence sera illustrée par nombreuses écoutes. Il s’appuiera sur les différentes formes de vocalité issues des mises en musique du texte littéraire dans un cadre classique (Marcel Proust, Virginia Woolf, ou encore Pierre Senge, etc.), pour étayer son propos sur la question de la voix comme « extériorité » fondamentale, à travers plusieurs exemples d’incorporation de la voix enregistrée – voix de l’Autre, des anonymes ou des exilés.